Mes dix conseils pour réussir vos photos de mariage

Les photos, cette étape cruciale pendant le mariage, ces clichés que vous souhaitez que le photographe réussisse à la perfection pour garder le meilleur souvenir possible de votre plus beau jour avec toute votre famille et amis ! Vous avez envie que ces photos soient parfaites et c’est normal, c’est un sacré souvenir et vous êtes exigeants, et vous avez le droit ! Alors pour que ces clichés soient au top du top, Bertrand Vivien, photographe de mariage professionnel, vous prodigue dix conseils et astuces indispensables pour que les photos de mariage soient parfaitement réussies.

 

Ce sont les mariés qui décident !

Le choix du photographe est décisif. Choisissez une personne qui a obtenu de bons échos et avec qui vous vous sentirez à l’aise au moment de poser devant l’objectif. Les mariés font leur choix par rapport à leur goût et pas par contrainte technique du photographe. Si vous vous sentez forcés par les directives du professionnel, bonjour les sourires crispés. Non c’est a vous de décider avec les conseils du photographes, des poses avec lesquelles vous vous sentez libres et à l’aise.

 

Attention au maquillage !

Il est préférable d’éviter les maquillages forts, qui seront encore plus visibles sur la photo. De même, il vaut mieux éviter les maquillages sombres qui sortent généralement mal lors du résultat. On vise avec son esthéticienne quelque chose de naturel ! Et pour les préparatifs de la mariée, faites vous maquiller avant la coiffure, les photos n'en seront que plus réussies.

 

Une coiffure qui tient

Le plus important c’est que la mariée soit bien confortable dans sa tenue et pas stressée par sa coiffure. Voilà pourquoi il faut faire des tests avant le mariage avec votre coiffeur. Voir si quand vous marchez, tournez la tête, bougez à droite à gauche, tout tient correctement sans avoir à repasser la main dans les cheveux avec les yeux qui disent : « Au secours maman, les mèches partent en cacahouète » !

 

Assurez-vous que votre chignon soit bien laqué et que vos boucles soient en place pour éviter que votre mise en pli ne tombe pendant le shooting. Coiffure travaillée ou chevelure lâchée, c’est toujours selon vos envies et ça n’a aucune incidence sur la photo !

 

Des vêtements qui vous ressemblent

Une robe pratique dans laquelle vous vous sentez bien, un smoking pas trop serré pour Monsieur… Le choix des vêtements a son importance mais il n’y a pas de règle dans l’absolu. Il faut faire des choix qui vous ressemblent pour que les photos ne vous paraissent pas « décalées » par la suite avec votre personnalité. Pour les accessoires, même combat. Il n’y a pas d’accessoire magique… La magie il faut la trouver chez les mariés !

 

Laissez-vous guider mais soyez exigeant

Il n’y a pas de faux pas qui pourrait réduire à néant vos photos de mariage ! Un photographe professionnel doit réussir son travail dans tous les cas, et cela ne saurait être de la faute des mariés. La priorité ? Les photos doivent retracer les événements tels qu’ils ont eu lieu.

 

Des lieux où vous vous sentez bien

Pour vos photos, optez pour des lieux qui en jettent comme les espaces verts, ou les architectures complexes, mais là encore ce qui compte, c’est que les mariés choisissent des lieux par rapport à leur histoire, et non par rapport à la photo de tel ou tel lieu.

 

Vivez vos photos !

Il est indispensable d’être à l’aise, et c’est là toute la finesse du travail du photographe ! Les mariés doivent se sentir vivre et non observés. Il est d’ailleurs de coutume de ne plus faire poser les mariés pour le travail dit artistique mais ne les laisser respirer. On oublie les postures figées !

 

La lumière ? Une question de hasard

Un bon photographe expérimenté avec du matériel professionnel pourra travailler dans n’importe quelle condition de lumière. S’il existe de beaux moments de lumière c’est au lever et coucher de soleil, mais dans le cadre d’un mariage, c’est le hasard qui joue avec la lumière.

 

Des retouches indispensables

Les retouches sont indispensables pour que vos photos de mariage soient les plus belles. Attention, retoucher ne signifie pas transformer les marier, ni faire des montages douteux ! Retoucher une photo, c’est la recadrer, lui donner la bonne orientation, soigner les couleurs, les zones d’ombres, etc…

 

Le secret ? Soyez à l’aise !

C’est LE conseil le plus important pour réussir ses photos de mariage. Un bon photographe saura mettre à l’aise ses mariés, leur parler, les rassurer, et bien entendu les observer avec sensibilité.